_
Prime pour
le Climat



Lutter contre la précarité énergétique

Une proposition de loi portée par Boris Vallaud et Jean-Louis Bricout, députés du groupe Socialiste et apparentés

L’épidémie de covid 19 sonne comme un ultimatum écologique et social et nous place devant la nécessité de donner une dimension nouvelle à l’action publique. Face au changement climatique et à l’urgence sociale, il faut changer d’échelle et agir vite pour rattraper les décennies perdues et redémarrer sur des bases nouvelles et un contrat social refondé, reconsidérant la hiérarchie de nos priorités.

Diminuer nos émissions, lutter contre la précarité énergétique, créer des emplois durables, voilà les trois objectifs poursuivis par la Prime pour le climat.

Le bâtiment représente 43 % de la consommation d’énergie finale en France et compte pour près du quart des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique des logements est identifiée depuis longtemps comme un gisement majeur de bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. Pourtant, en dépit des efforts consentis, le déficit d’investissement demeure chronique, les dispositifs d’aide inadaptés ou insuffisants. Au rythme actuel, la neutralité carbone ne sera pas atteinte avant 2080. Trop tard.

La Prime pour le climat vise à massifier la rénovation énergétique du parc de logements privés pour atteindre effectivement l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.

0 %
Part du bâtiment dans la consommation d'énergie en France
millions
Nombre de passoires énergétiques en France
0
Dépense moyenne en chauffage par ménage en France en 2017


« Si la rénovation thermique des logements doit devenir une priorité nationale, c’est parce qu’elle constitue le principal gisement d’économies d’énergie. C’est un impératif écologique car les bâtiments représentent 43 % de la consommation d’énergie finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. De plus, c’est une exigence sociale car la France compte 7,5 millions de passoires énergétiques, dans lesquelles vivent 3,8 millions de ménages en situation de précarité énergétique… ».

Boris Vallaud


« Le Covid-19 met à mal toutes les certitudes. Le dogme libéral montre désormais ses limites et la mondialisation ses frontières. Les certitudes d’hier confortent les incertitudes d’aujourd’hui. Les battements d’ailes du papillon asiatique découvert dans une province chinoise méconnue nous précipitent dans une crise où résonne un ultimatum écologique et social et nous placent devant la nécessité de donner une nouvelle dimension à l’action. Avant la crise sanitaire, nous appelions de nos vœux à un new deal énergétique. Nous appelions de nos vœux à la mise en place de la « Prime Climat » qui à elle seule, conjuguait enjeux sociaux et écologiques en stimulant l’économie de proximité que représente le secteur du bâtiment. Elle doit désormais être réexaminée sous un autre prisme en l’améliorant si besoin ».

Découvrez le dossier

L’urgence écologique et climatique s’impose à nous et à l’action publique. Découvrez notre proposition de loi pour être à la hauteur des enjeux. La prime pour le climat est : 

  • Lisible
  • Universelle
  • Progressive
  • Incitative
  • Un dispositif ambitieux
  • Sociale

Revue de presse